Définition

 

Montreal Osteopath | Ostéopathie | Notre Dame de Grâce

Ostéopathie pour tous

L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative qui veille à maintenir la santé et la mobilité. Peu importe l’âge ou le niveau d’activités, l’ostéopathie s’adresse à tous : aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes, aux sportifs, aux personnes vieillissantes.

 Le corps forme un tout. 

Tout est relié : organes, muscles, ligaments, et fascia. Toutes les structures tissulaires et la physiologie du corps sont interdépendantes. 

Dès qu’une région du corps perd de la mobilité, cela entraîne une diminution de sa fonctionnalité. Et lorsqu’une partie est perturbée dans son fonctionnement, cela affecte d’autres régions. 

Par exemple, vous avez peut-être déjà expérimenté de la douleur dans le cou alors que vous avez une entorse à la cheville.

Autorégulation

Le corps s’autorégule. Les cellules se régénèrent et évacuent leurs déchets lorsque le sang et la lymphe circulent librement. Le système nerveux participe aussi à l’autorégulation. 

Une compression tissulaire diminue la circulation et la stimulation des nerfs affectant la stabilisation des différentes constantes physiologiques (l’homéostasie). 

Pour que le processus de guérison soit efficace, il faut veiller à ce que les cellules reçoivent tous les éléments de manière fluide afin de remplir pleinement leur fonction.

Techniques 

L’ostéopathie se base sur des manipulations douces et précises dont l’efficacité a été démontrée par des études cliniques. 

Ces manipulations touchent les structures musculosquelettiques, les organes et le crâne et permettent de diminuer les tensions et de rééquilibrer les fonctions vitales.