Méditation pleine conscience

Programme en 6 semaines sur la méditation par la pleine présence.

Ce programme de 6 semaines, est destiné aux adultes qui vivent avec des problèmes chroniques, le stress ou l’inconfort chronique. Ils s’adressent aussi aux professionnels de la santé (docteur, infirmière, psychologue qui travaillent avec les personnes souffrantes.

Ce programme de la gestion de l’inconfort physique par la pleine présence est basé sur la tradition orientale de la méditation. Il a toutefois été conçu spécifiquementpour accompagner progressivement les personnes de façon sécuritaire et pour les amener à modifier leur relation à l’inconfort. Il aide à comprendre l’interaction entre les aspects psychologique, émotionnel et physique.

Le programme de gestion de l’inconfort physique par la pleine présence a été développé par DreJackie Gardner-Nix, médecin et professeure agrégée à l’Université de Toronto, qui a travaillé comme consultante en matière de douleur chronique dans les centres spécialisés de l’institution, dont l’hôpital St. Michael. Ce programme puise à même celui de Jon Kabat Zinn, le Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), créé aux États-Unis il y a quelques dizaines d’années, mais il a évolué en un programme qui tient compte des traumatismes(Trauma Informed Care), spécifiquement conçu pour les personnes souffrant de douleur ou de stress chronique.

Le niveau 1 de ce programme s’adresse à un public débutant et s’échelonne sur 6 semaines. Cette formule de base est complète en elle-même et permet au participant de se familiariser suffisamment avec la pleine conscience pour pouvoir la pratiquer en toute autonomie.

Fort de cette initiation, le participant qui souhaite explorer davantage les techniques vues précédemment peut poursuivre sa formation en accédant au niveau II, qui mène à un apprentissage avancé. Ces 6 semaines supplémentaires lui feront acquérir des techniques éprouvées pour mieux prendre soin de sa santé.

Tout participant peut donc s’initier aisément à la pleine conscience en optant pour la formule de 6 semaines ou approfondir le sujet en ajoutant 6 semaines complémentaires. Notez que la formation intégrale de 12 semaines peut être suivie en 12 semaines consécutives ou divisée en étape, soit le module 1 en premier lieu, suivi du module 2 ultérieurement

Les séances, d’une durée de 2 heures chacune, sont données de façon hebdomadaire. À la fin de chaque rencontre, l’enseignant invite le participant à consolider ses acquis en réalisant chez lui, entre les cours, des exercices prévus en ce sens

Niveau I – Débutant

Objectif : Découvrir la pleine présence et la pratique de la méditation.

Au cours de ce module, le participant s’initie à la pratique de la pleine présence et de la méditation. Une attention particulière est portée sur la présence attentive au quotidien. Ces cours préparent le participant à devenir plus résilient en situation de stress éprouvé dans un environnement de travail.

Niveau II – AVANCÉ

Objectif : Prendre soin de soi et s’ouvrir à la compassion.

Au cours de ce module, le participant travaille sur ses comportements et sur la conscience de soi dans ses relations avec lui-même et avec autrui. Il est invité à prendre soin de lui afin d’augmenter sa capacité de résilience. Une attention spécifique est portée aux signaux qu’envoient le corps et l’esprit en présence de stress ou de douleur et aux réactions que celle-ci provoque. En parallèle, l’enseignement traite des effets favorables qu’apporte une meilleure hygiène de vie sur la gestion du stress.

Ce module se concentre également sur la relation à l’autre et éveille en particulier à la notion de relations dites « toxiques ». Comment celle-ci peuvent-elles affecter notre niveau de stress ? Comment un individu en état de stress accru peut-il produire à son tour des effets toxiques sur ses collègues ? Grâce aux exercices d’expression créative, le participant sera plus à même de réfléchir à ses expériences passées et d’en comprendre la portée.

Certifié en gestion du stress par la pleine conscience de l’Université de Toronto, je compte en outre 22 ans de pratique en ostéopathie, et me suis consacré de façon plus ciblée à la gestion de la douleur chronique et du stress. La méditation m’accompagne depuis 40 ans, dont 15 à titre de moine bouddhiste. Je l’enseigne et donne également des conférences.

Programme de 6 semaines Niveau I  printemps 2020

21 avril au 26 mai 2020

Téléphoner pour de l’information

Tél. : 514 932-7454

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

""
1
Nom complet
Téléphone
Message
0 /
Previous
Next

Programme sur la Gestion du Stress et de l’inconfort par la meditation

6 semaines

Chaque mardi.

du 21 avril au 26 mai 2020

chaque mardi de 19:00 à 21:00

Coût: 470 $